Le Port
Depuis toujours, Léré a été un port de commerce. Le Canal Latéral à la Loire a été créé, notamment, pour faciliter le transport des marchandises. Progressivement remplacé par le chemin de fer, le Canal a laissé place à un autre type de déplacement, celui des vacanciers désireux de découvrir notre région autrement, tranquillement au fil de l’eau.
Aujourd’hui, le Port de Léré vous accueille en vous offrant de nombreux emplacements pour accoster votre péniche sur ses 150m de quais, le temps d’une après-midi, d’une soirée, d’un week-end ou plus encore…
La halte nautique
La halte nautique située dans le port de Léré, sur le Canal Latéral à la Loire apporte un confort de voyage aux plaisanciers, cyclotouristes et camping-caristes de passage ou en séjour dans la commune.
A quelques centaines de mètres du centre-ville et de ses commerces, au calme, vous y trouverez des sanitaires (douches et toilettes) dont 1 adapté aux personnes à mobilité réduite, de l’eau et des branchements à l’électricité en libre accès.
Ouverture en saison de 8h00 à 20h00.
Le Canal Latéral à la Loire
Il existe depuis 1838. Il a été construit pour transporter les marchandises plus facilement que sur la Loire. Il mesure 196km, commence à Digoin en Saône-et-Loire et rejoint Briare dans le Loiret. Il permet ainsi de passer du Rhône à la Seine.
Il a de nombreux ponts-canaux dont celui du Guétin à Cuffy et celui de Briare (qui fût longtemps le plus long d’Europe), pleins de ponts et 37 écluses. A Léré, elle est située aux Houards.
Maintenant, ce sont surtout les pêcheurs et les plaisanciers qui le fréquentent.
Avant, on y apprenait aux enfants à nager ou on y faisait la fête dans les années 1940 en organisant des jeux spectaculaires comme une course à la nage après un vrai canard! Certains hivers, quand ça gelait fort, on pouvait le traverser à pieds!