Chasse

Société de Chasse

L’Association des Propriétaires et Chasseurs de Léré a été créée en 1973.

Son but est de favoriser le développement des espèces gibiers, de surveiller le territoire contre le braconnage, de gérer des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et bien entendu d’organiser la pratique de la chasse sur le territoire dont elle en a la responsabilité.

 

Forte de 45 adhérents, l’association participe depuis de nombreuses années à l’amélioration des habitats de la commune de Léré en ayant planté 550 mètres de haies et dernièrement en réhabilitant une mare qui n’avait plus aucun attrait pour la faune sauvage. Ces actions sur le terrain font que les chasseurs œuvrent pour la protection et le développement de la biodiversité.

Quand l’Association le peut, elle sème des jachères fleuries ou des cultures pour le gibier sur quelques terrains mis à disposition. Cette action apporte couvert et nourriture tout l’hiver à la faune sauvage.

L’Association veille également de maintenir un équilibre agro-sylvo-cynégétique où la gestion des espèces de grands gibiers est très importante : devant une nette augmentation de la population de sangliers, il est important que les chasseurs puissent réguler cette espèce pour éviter que les cultures agricoles soient détruites et éviter de nombreuses collisions sur les routes.

Le volet régulation des espèces occasionnant des dégâts est également une part importante de l’activité de l’association : en 24 ans, 1500 ragondins ont été capturé sur les rivières et étangs de la commune. Cette espèce invasive détruit les berges avec ses terriers et véhicule la Leptospirose, maladie grave pour l’Homme.

L’Association organise une brocante dorénavant reconnue et appelée « Brocante des Bords de Loire ». Cette manifestation attire des milliers de visiteurs qui découvrent le bord de la Loire et la commune de Léré. Elle apporte également un soutien au Comité des Fêtes en l’aidant pour diverses manifestations que celui-ci organise.

Enfin, l’Association participe à l’opération nationale « J’aime la Loire propre » qui consiste à ramasser tous les déchets sur le bord de Loire. Ces déchets arrivent le plus souvent par les crues de la Loire mais en ayant été jeté au préalable dans la nature par l’Homme parfois à des dizaines de km de Léré.

Le président, Jérôme RACLIN.